La vengeance et le pardon – par Nelson Mandela

Voici une histoire racontée par Nelson MANDELA dans ses mémoires :

« Après mon élection comme Président, j’ai souhaité me promener en ville avec les membres de ma protection rapprochée pour aller au restaurant.

Nous nous sommes assis dans l’un des établissements du centre-ville et nous avons demandé la carte. Après avoir été servi, j’ai remarqué un gars assis non loin de nous. J’ai alors dit à l’un des policiers :

« Allez lui demander de venir prendre son repas avec nous »

Le soldat est allé exprimer cette demande à l’homme et celui-ci est venu s’asseoir à nos côtés. Pendant le déjeuner, ses mains tremblaient constamment et ce jusqu’à la fin du repas. Lorsqu’il eut pris congé, un des policiers m’a dit :

« Cet homme était apparemment très malade. Ses mains tremblaient pendant qu’il mangeait »

 » Non, pas du tout «  dit-je « Il se trouve que cet homme était gardien à la prison où j’étais emprisonné. Souvent, après la torture à laquelle j’étais soumis, je criais pour demander un peu d’eau. Et lui, il s’approchait de moi et urinait sur ma tête au lieu d’accéder à ma demande. Aujourd’hui, vous avez vu son air effrayé et tremblant. Je crois qu’il s’attendait à ce que je lui rende la pareille, soit en le faisant torturer, soit en le jetant en prison, vu que je suis maintenant Président d’Afrique du Sud.

Mais ce n’est pas mon caractère et ce comportement n’appartient pas à mon éthique. La culture de la vengeance détruit les États tandis que celle du pardon construit les Nations. Que Dieu nous donne la grâce de rendre le bien pour le mal et de cultiver des valeurs qui font grandir les Hommes et changer la société.»

Pour mieux connaître Nelson Mandela :

Voir le film Invictus

Acheter « Un long chemin vers la liberté » (par les « Librairies Indépendantes »)

Le poème que citait Nelson Mandela pendant sa captivité – Je suis le capitaine de mon âme

Lire La fable des deux ennemis de la guerre d’Espagne et tous nos échanges à ce sujet (tissage 2)

Revenir à la page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.