Comment être Papa ?

Comment être Papa? (Texte de Thomas S. ami clown des Pays Bas)

Je vais bientôt devenir Papa. Papa d’un petit garçon. Mais en fait, je suis déjà Papa d’un autre bébé : ma compagnie de clown.

Aujourd’hui ma tête et pleine et mon cœur et gros. Une question tourne dans le lit de mon esprit : Suis-je capable? Oui, quand même.

Suis-je capable d’être le Papa de mon petit garçon ? La 37° semaine de la grossesse est arrivée. Lors d’un contrôle de routine, notre sage-femme nous a envoyés à l´hôpital. Il semblait y avoir un souci pour le cœur de mon fils. En fin de compte, rien de grave. Mais, pendant les 3 heures d´attente, la vérité est devenue flagrante. La naissance de mon fils n’est plus un concept abstrait. J’ai réalisé qu’outre la joie et le plaisir, être Papa, ça veut dire aussi avoir des soucis.

Suis-je capable? Oui, quand même.

Suis-je capable de porter mon autre bébé, ma compagnie de clown ? Je rentre en fin de journée à la maison, une impro difficile derrière le dos. Une de ces impros qui vous retourne le ventre et vous font travailler le cœur et l’âme. Une impro qui donne place aux doutes. J’ai souvent le regard vers l’horizon. Je vois ma compagnie grandir et changer le monde. Mais aujourd’hui je sens son poids dans mes bras et je me questionne.

Suis-je capable? Oui, quand même.

Il ne me reste qu´une chose à faire : mettre mon entreprise sur mon dos, faire de la place pour mon fils qui arrive, porter mon regard vers mes pieds, et, pas à pas, marcher vers l´horizon.

Et sur la route poser cette question a ceux qui y ont marché avant moi :

Comment être papa ?

Revenir à la page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.