Voeux 2020 juridiquement contrôlés

Le principe de précaution est inscrit dans la Constitution, tandis que des lois pénales sévères prohibent toute discrimination et toute analyse hérétique de l’histoire contemporaine, sous peine de prison. En outre, le fait de parler d’étrangers ou de certaines communautés pour autre chose que pour en dire du bien est sanctionné des mêmes peines. 

Veuillez enconséquence, trouver ci-joint la formulation de mes voeux 2020 établie sous une forme légale avec mon avocat M° Martin au barreau de Paris.

Vœux 2020

Je vous prie d’accepter, sans aucune obligation implicite ou explicite de votre part, mes vœux à l’occasion du solstice d’hiver et du premier de l’an, en adéquation avec la tradition, la religion ou les valeurs existentielles de votre choix, dans le respect de la tradition, de la religion ou des valeurs existentielles des autres, ou dans le respect de leur refus, en la circonstance, de traditions, religions ou valeurs existentielles, ou de leur droit de manifester leur indifférence aux fêtes populaires programmées.

Ces vœux concernent plus particulièrement :

 – la santé, ceci ne supposant de ma part aucune connaissance particulière de votre dossier médical, ni d’une quelconque volonté de m’immiscer dans le dialogue confidentiel établi avec votre médecin traitant ou votre assureur avec lequel vous auriez passé une convention obsèques ;

 – la prospérité, étant entendu que j’ignore tout du montant de votre patrimoine immobilier et/ou financier et de votre déclaration de revenus, de votre taux d’imposition et du montant des taxes auxquelles vous êtes assujetti ;

 – le bonheur, sachant que son appréciation est laissée à votre libre arbitre et qu’il n’est pas dans mon intention de vous recommander tel ou tel type de bonheur.

Nota Bene

Le concept d’année nouvelle est ici basé, pour des raisons de commodité, sur le calendrier grégorien, qui est celui le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne de la région à partir de laquelle ces vœux vous sont adressés.

Son emploi n’implique aucun désir de prosélytisme. La légitimité des autres chronologies utilisées par d’autres cultures n’est absolument pas mise en cause,

Notamment :

 – le fait de ne pas dater ces vœux du Rabi’ al Akhir Joumada al Awwal de l’an 1441 de l’Hégire (fuite du Prophète à Médine) ne constitue ni une manifestation d’islamophobie, ni une prise de position dans le conflit israëlo-palestinien ;

– le fait de ne pas dater ces vœux du 3 Teveth 5780, ne constitue ni un refus du droit d’Israël à vivre dans des frontières sûres et reconnues, ni le délit de contestation de crime contre l’humanité ;

– le fait de ne pas dater ces vœux du 3ème jour du 11ème mois (Daxue, Grande Neige) de l’année du cochon de terre, 78ème cycle, n’implique aucune prise de position dans l’affaire dite « des frégates de Taïwan » ;

– le fait de ne pas dater ces vœux du Octidi de la 3ème décade de Frimaire de l’an 228 de la République Française, une et indivisible, ne saurait être assimilé à une contestation de la forme républicaine des institutions.

Enfin, l’emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur. Son choix tient au fait qu’elle est la plus couramment pratiquée par l’expéditeur. Tout autre idiome a droit au respect tout comme ses locuteurs.

 Clause de non responsabilité légale :

 En acceptant ces vœux, vous renoncez à toute contestation postérieure. Ces vœux ne sont pas susceptibles de rectification ou de retrait. Ils n’ont fait l’objet d’aucun dépôt légal. Ils sont valables pour une durée d’une année, à la condition d’être employés selon les règles habituelles et à l’usage personnel du destinataire. A l’issue de cette période, leur renouvellement n’a aucun caractère obligatoire et reste soumis à la libre décision de l’expéditeur. Ils sont adressés sans limitation préalable liée aux notions d’âge, de genre, d’aptitude physique ou mentale, de race, d’ethnie, d’origine, de communauté revendiquée, de pratiques sexuelles, de régime alimentaire, de convictions politiques, religieuses ou philosophiques, d’appartenance syndicale, susceptibles de caractériser les destinataires.

Leurs résultats ne sont en aucun cas garantis et l’absence, totale comme partielle, de réalisation n’ouvre pas droit à compensation. En cas de difficultés liées à l’interprétation des présentes, la juridiction compétente est le tribunal du domicile de l’expéditeur.

DECOUVRIR LE SITE « SALON ARDENT » !! (page d’accueil)

16 Replies to “Voeux 2020 juridiquement contrôlés”

  1. Catherine BOSSUT

    Bonjour Bertil. Parce que je voulais prendre le temps de te lire, et c’est fait, je te dis « haut et fort » un grand Merci pour cet excellent moment de rire que je viens d’avoir, seule, devant mon ordi. Juste après une mauvaise nouvelle, j’avoue que mon air chafouin s’est effacé à la lecture de tes voeux. J’espère vous revoir cet été… en attendant ce moment chaleureux, je souhaite une belle et chouette année.

    Répondre
  2. Michèle Gendrault

    Un peu tard pour des voeux de nouvel an…
    Mais merci, c’est toujours un régal de te lire !
    Amitiés aussi à la joyeuse équipe et à bientôt
    Mina

    Répondre
  3. Véronique Hahn

    Analyser, restituer, forcer le trait, faire rire, bravo Bataclown en chef !
    Bonne Année, VH

    Répondre
  4. PascaleFauveau

    Bien reçu Bertil!
    Magnifique
    j’en suis si ravie que je les lis à qui veut les entendre !
    Mes voeux seront plus sobres :
    Bonne année à toi et aux tiens !
    Bises

    Répondre
  5. Mauricette Cochet

    Merci pour ces voeux concoctés longuement…
    Tout simplement Bertille je te souhaite une bonne année avec toujours le rire et la bonne humeur qui te caractérise… mais aussi une belle année à Pascale et à toute la sympathique équipe du Bataclown.
    Bises

    Répondre
  6. Jacqueline -Jacotte

    C’est bien toi Bertil! des voeux « extra-terrestres »…
    J’ai mis mon habit de fée Clochette, pris ma baguette (sans oublier mes « huiles essentielles »!) et j’y vole..

    « Il faut toujours viser la lune,
    car même en cas d’échec,
    on atterrit dans les étoiles- Oscar Wilde

    Répondre
    1. Jacqueline -Jacotte

      …. Je ne savais pas qu’on pouvait numériser la poudre de perlimpinpin, je répare donc mon oubli impardonnable…  » pschitt pschitt »donc voici quelques paillettes pour que tu réalises tes propres vœux les plus « intimes »….les « non juridiquement contrôlés »!
      Bises et sans doute à cet été!

      Répondre
  7. Geg

    Monsieur

    Après moult conseils de nos historiographes, anthropologues, et autres philologues, et afin de ne pas risquer d’insulter la mémoire de vos ancêtres (dont Erik le viking), ainsi que ceux de votre gente dame (de la lignée burgonde, puis catalane), il m’a été soufflé de vous souhaiter la chose en ces termes respectueux de vos racines:
    Gott nytt år, herre
    Feliç any nou, sra (Ce n’est que du catalan. Le problème est que j’ai un peu perdu, en langue burgonde…)

    Ah, j’oubliais également l’origine oranaise de monsieur:

    Bonne année, purée!

    Répondre
  8. Jane ROUSSEAU

    Je reçois volontiers tes voeux.
    Je note cependant qu’ils sont genrés. Il est peut-être temps de s’interroger sur le principe qui nous fait énoncer des voeux au masculin à propos d’une année définie au féminin.
    Des voeux neutres de répondraient pas non plus à l’objectif d’envoyer du positif. Lui-même un postulat, celà dit.
    Ah mais… Celui-là, je le garde ! Merci ! Bises

    Répondre
  9. harald

    Mon cher Bertil,
    j’accuse réception de tes vœux, je les transmets à mes conseils avant d’y répondre d’une façon qui m’engage plus explicitement. Cependant, et sous toutes réserves,
    bien que je ne sache pas si cela est parfaitement conforme à la Charte du Juste Comportement, je prends la liberté, et j’en assume les risques, de tous vous embrasser.
    Harald

    Répondre
  10. Saule Ryan

    Merci Bertil. J’adore tes voeux 2020 juridiquement contrôlés. Enfin quelqu’un qui respecte les lois et le droit de chacun et chacune à s’exprimer librement sans aucune entrave et sans peur d’être pris pour un con quelconque . Et j’aime beaucoup le poeme de Tardieu. Tres drôle.
    Bien sûr si tu avais écrit tout ça en anglais j’aurais été encore plus comblé de joie mais on ne peut pas tout avoir dans cette vie de con, donc j’accepte avec de la grâce et beaucoup d’humilité!
    Et une tres bonne année 2020 à toi, à Pascale, et à tous mes amis du Bataclown!
    Je vous embrasse,
    Saule.

    Répondre
  11. Christine Golay

    Dis Bertil tu vas bien? Les certifications ont grillé quelques cases…. et aptitudes à l’adaptation et à la nuance. Comment te ramener, non pas à à la raison, euh non, à la non raison….? ici tu n’as pas ecrit pour remplir une case, ni être reconnu… Bertil…c’est à nous nous nous (echo) que tu ecris….et on te reconnait!! Ce que tu ecris est peut être et malheureusement le résultat cherché de toute cette normalisation…et ça marche ….même chez un Maître. ..Clown! Merde! Il faut réagir… te rappeler que même si tu n’es pas suprotege juridiquement et sans te justifier tu devrais pouvoir t’exprimer librement..en tous les cas en Suisse . Viens respirer l’air des montagnes et tu trouveras peut être la sortie de ces méandres sclerosants de la centralisation certifiante rasante et étouffante des institutions! Merdeueu!
    Merci pour tes mots si expressifs témoin de ce que vous vivez…! Becs Christine

    Répondre
  12. Philippe

    En effet ce n’est pas simple: cela ne veut pas dire qu’il soit nécessaire d’être optimiste ou pessimiste ( ce choix est évidemment laissé à chacun en fonction de sa philosophie, de ses valeurs ou de bien d’autres disciplines …). Il semble en fait que la complexité de la situation soit complexe envers elle même. Nous entrons là ( sauf si vous ne voulez pas) dans…. Comment dire….

    Répondre
  13. Erik Sylvander

    Quelle chaleur dans ces vœux! On en reste tout épanoui, pour autant que des considérations de copyright ne viennent pas troubler l’atmosphère.
    Merci Bertil

    Répondre
  14. Line Claire Souriant

    Oh la la! Bertil! Je sens le poids du vécu dans tes voeux!
    J’espère en retours que 2020 t’apporte un vent de liberté, des milliers de rires débridés et l’amour tout au long de l’année.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.