Samedi 20 Janvier 2018 – C’était « Soirée Clown et actualité des Clowns de Pantin »

Samedi 20 Janvier, Maison de quartier du Haut Pantin (42 rue des Pommiers, Métro « Eglise de Pantin » Tel : 01 49 15 45 24) :  INAUGURATION de l’Espace 42/44 –  42/44 rue des Pommiers – de 16 heures à 22 heures.

Les Clowns de Pantin ont donné leur fameux regard sur l’actualité !

Programme

Après les belles danseuses et beaux danseurs des Comores, le sympathique café culturel (dirigé par Karine) a retenti des rires du public assistant aux tranches de vie des clowns de Pantin !

Produire du gaz de Schiste au Quebec, ça demande un assouplissement des normes ! Et Brindille est arrivée en norme qui fait très consciencieusement ses assouplissements du matin ! Une fois bien souple, elle s’aperçoit qu’elle va provoquer une pollution des nappes phréatiques ! Vite, redevenons rigide ! (notons que le public avait voté pour ce sujet et que nous n’avons donc pas pu connaître la réaction des clowns au problème des agro-carburants en Europe ! Dommage !)

Et voici Léontine et Gertrude qui vont la renégocier, cette norme ! Rapport de force… Mais Léontine voit le micro de l’animateur et s’en empare : jouons l’opinion publique contre les pétroliers. Pauvre Gertrude, elle a perdu. Heureusement, Babouche est là, avec un bon casque de flic, ça aide pour maintenir l’ordre, au cas où il y aurait contestation.

Arrivent l’entreprise Lafarge, qui a donné des commissions à Daesh et le retour possible des Rohingas en Birmanie, que va choisir le public ? Le deuxième sujet ! Et voici Ciboulette et Nioche qui se prennent pour des Rohingas, misérable et apeurées, touchantes. Vont elles oser retourner au pays ? Dans le public, une petite fille qui a un sachet de Pop Corn. Les réfugiées ont faim et tendent la main : la petite fille leur tend son paquet ! le pop corn, grain de maïs grillé, leur rappelle de mauvais souvenirs …  Et voici Léontine et Mousse qui veulent se marier pour échapper au retour redouté dans leur pays … Un Monsieur du public est d’accord pour célébrer le mariage, mais est-ce un mariage blanc ? En tous cas, Mousse, pas très au courant, appelle l’imam : « Mon père » !!! Mais Babouche et Gertrude surgissent alors en Ciments Lafarge (sujet écarté par le public) qui proposent leurs services de cimentiers, à tout hasard ! (rien ne doit être épargné pour faire des affaires !).

Dans les sujets de société, on avait le choix entre la nouvelle loi sur la bioéthique ou le dilemmes des parents de gauche entre école privée (contraire à leurs convictions et l’école de la République ethniquement « mélangée »…. C’est la bioéthique qui a gagné les faveurs du public, ce qui a permis aux clowns de partir à la quête aux gamètes !! Babouche et Brindille s’essaient alors à la congélation des gamète. Alors que la première approche les raquettes congélatrices, elles réalisent qu’elles ne se reverront que dans 20 ans ! Non ! Pas possible ! Bon d’accord ! Et revoici Brindille, la norme, congelée, cette fois, comme un vulgaire ovocyte ou spermatozoïde ! Adelin, de son côté, prétend être bioéthique, sous le prétexte qu’il a une éthique et qu’il mange bio ! Qu’il est bête.

Entre la Catalogne et Notre Dame des Landes, le public a choisi ce dernier sujet. Dommage ? ou non ? Car là, on a eu un festival des clowns ! Nioche arrive comme permanente de la ZAD et organise une nième réunion (c’est leur religion, aux zadistes !). Survient celle que personne n’attendait : Notre Dame elle même, la vierge ! (jouée par Mousse) à qui son fils a dit qu’il fallait construire l’église qui manquait à NDDL ! Construire une église ? Vous avez dit « construire » ? Lafarge est là, bien sûr (Babouche et Gertrude) , présent sur tous les coups ! Et pourquoi ne pas congeler la vierge ? (c’est l’idée fixe de Brindille !). S’ensuit un pataquès sympathique qui clôt la soirée.

Hymne des Clowns de Pantin

On s’baladait, tous comme on est
On travaillait et on vivait
De temps en temps on regardait l’actualité
Bouleversés, révoltés, toujours inquiet
On enrageait. A l’injustice on assistait
A l’actualité…
Les clowns de Pantin la la la la la
Les Clowns de Pantin la la la la la
L’Sam’di soir, elles sont là
Décapantes et bien vivantes
Et elles nous aident à affronter
L’actualité !
 

Retour à la page d’accueil du site

One Reply to “Samedi 20 Janvier 2018 – C’était « Soirée Clown et actualité des Clowns de Pantin »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.