Les plaisirs du sens

« Les plaisirs du sens»
 Pépites alimentaires et intimes
d’un chercheur de sensations

 Par Bertil Sylvander

Voici un plein d’anecdotes légères, humoristiques et à résonance profonde, tirées de la vie professionnelle et quotidienne de quelqu’un qui fut chercheur en sciences sociales à l’Institut National de la Recherche Agronomique.

Bertil Sylvander raconte avec légèreté et humour ces mille évènements auxquels on ne prend pas garde sur le moment, mais qui restent, allez savoir pourquoi, ancrés dans la mémoire…

De Chicago à Shao Shin, d’Afrique du Sud au Grand Nord de la Scandinavie, ce chercheur de sens a beaucoup vécu, beaucoup observé… Cosmopolite de par ses origines plurielles, il se mêle à toutes les cultures, s’adapte à tout, aime les gens et parle leurs langues, au vif comme au figuré…

Après son départ à la retraite, l’équipe de Jean-Claude Flamant, fondateur aujourd’hui disparu de la célèbre mission « Agrobiosciences » à Toulouse, l’a invité à tenir une chronique mensuelle à la Radio Mon Païs. Autour du micro, Sylvie Berthier et ses acolytes traitaient de toutes les questions imaginables reliées à l’agriculture et à l’agro-alimentaire : la technologie, le lait, le porc, la frugalité, l’art, le sexe : tout y passait…

Et Bertil y apportait à chaque fois ses trois minutes d’anecdotes, de rires et de leçons profondes…

Régalez vous !

Bertil Sylvander a été Directeur de Recherches en Sciences Sociales à l’INRA. Il y a dirigé des recherches de niveau international dans plusieurs domaines, tels que la consommation, la qualité et les politiques alimentaires. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Amateur des signaux faibles que la réalité nous envoie inlassablement pour nous alerter, il s’est toujours distingué comme un précurseur, un anti-conformiste de la recherche. Il est par ailleurs Co-fondateur de la célèbre école de Clowns le Bataclown, porteur d’un spectacle Solo (« Le Récital »), créateur de la Clownanalyse (intervention décalées et décapantes des clowns dans les colloques, congrès et séminaires) et cofondateur de la revue Culture Clown, où il écrit des articles de fond.

Pour lire « Les plaisirs du sens » dans sa totalité, télécharger le pdf : Les plaisirs du sens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.