Comment voyager avec un saumon ? Umberto Eco

Umberto Eco, l’honnête homme par excellence… Linguiste, Essayiste, Romancier, Historien, Philosophe , puits de science … Cultivé, affable, fin, un homme comme ça ne devrait jamais mourir !

Quelques phrases glanées sur ARTE le 4/02/2017 (rediffusion d’une émission qui lui était consacrée) : 

Je n’écris pas pour donner au lecteur ce qu’il attend, mais pour l’inciter à vouloir recevoir ce qu’il n’attendait pas.
Il n’y a que les imbéciles qui ne picorent pas partout
L’auteur demande au lecteur de le croire. En échange, il faut être crédible, même et surtout si ce qu’on écrit n’a rien de vrai ! Il faut provoquer une suspension de l’incrédulité du lecteur. Si on dit « le Petit chaperon rouge, c’est impossible, car les loups ne parlent pas, on ne peut plus rien raconter !
La réalité n’existe pas, c’est une construction sociale. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut faire l’apologie du mensonge. Il faut différencier les FAKE news des FALSE news. Les FAKE news (inventions) prennent le citoyen pour un imbécile : c’est de la manipulation. Les FALSE (fausses) peuvent éclairer le monde : c’est la mentir vrai d’Aragon.
Dans le cimetière de Prague, je présente l’histoire de fous paranoïaques piégés par leur propre bêtise. Alors que le protocole des Sages de Sion est une manipulation de la pensée qui accrédite la théorie du complot.
L’homme est le seul animal qui rit et en même temps le seul qui sait qu’il va mourir. Peut-être rit-il pour cette raison ?

Quant à « Comment voyager avec un saumon », c’est un livre qui m’a fait hurler de rire. Sorte de journal de bord de Mr Eco, il raconte ses voyages à travers le monde, avec humour, détachement, légèreté.

Attention ! J’ai eu le malheur de le lire dans l’avion et, au bout d’un moment, les passagers et l’équipage m’entouraient avec sollicitude pour me soulager du fou-rire.

Retour à la page d’accueil

One Reply to “Comment voyager avec un saumon ? Umberto Eco”

  1. Laura Sylvander

    ah !
    Je l’ai feuilleté à La Robin et j’aimerais beaucoup que tu me le prêtes.
    Il a l’air très drôle et très bien écrit ce bouquin 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.